PLM

Que signifie PLM?

 

La première question que l’on peut se poser est : que veut dire PLM ?

Cet acronyme signifie Product Lifecycle Management en anglais ou bien gestion du cycle de vie des produits dans la langue de Molière.

On parle donc ici d’une gestion complète des processus du cycle de vie d’un produit. De l’idée à la commercialisation et aux services après ventes en passant par la conception et la production.

 

Très utilisé dans un premier temps dans l’industrie aéronautique et automobile afin de répondre aux difficultés liées à la conception dans ces domaines, il se démocratise dans tous les secteurs. Une voiture, par exemple, est composée de plus de 30'000 pièces. Elle même, issue de différentes usines et fournisseurs. On se retrouve alors avec une gestion ultra complexe. Le PLM est donc là pour répondre à ces problématiques.

A quoi répond le PLM?

 

Comme expliqué plus haut, le PLM répond à une gestion complète du cycle de vie d’un produit. Mais quel est ce cycle de vie ?

Nous pouvons facilement identifier 3 phases:

-          Idée / Conception

 

Lors de cette phase par exemple, beaucoup de documents sont à centraliser, un système PLM efficient répondrait à cette problématique.

-          Production

 

Nous pouvons ici utiliser les données stockées lors de la première phase afin d’entrer dans la phase de production. Lors de cette phase, nous serons en mesure par exemple de stocker les données liées aux différents fournisseurs et bien d’autres.

-          Commercialisation & services après-vente

Il est important pour cette dernière phase d’être en mesure par exemple d’identifier un produit et les pièces qui le composent. Il nous faut donc un système qui nous permette de remonter toutes ces informations récoltées lors de toutes les phases du cycle de vie du produit.


Quels bénéfices?

 

Au-delà de répondre aux problématiques citées ci-dessus, Un système PLM offre beaucoup de bénéfices. Le premier sera bien entendu une meilleure communication et un meilleur partage d’informations. Mais nous pouvons rajouter à cela :

Une meilleure productivité

Un meilleur suivi des processus

 

Un meilleur contrôle qualité

 

Un temps de mise sur le marché réduit

 

Une réduction des coûts de prototypage

 

Une amélioration de la collaboration dans l'entreprise


Quelles solutions s'offrent à nous?

 

Pour conclure, quels sont les solutions qui s’offre à nous aujourd’hui ?

Il existe aujourd’hui beaucoup d’éditeurs de logiciel qui proposent de très bonnes solutions. Parmi ces éditeurs nous pouvons citer les produits :

Audros PLM

Aras PLM PlatforM

Siemens PLM

 

 

Reste maintenant à vous de définir quelle solution répond le mieux à vos besoins. Bien entendu SORIA reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.